étude de cas

Configurateur 3D de monuments funéraires

Etude de cas sur la réalisation d'un configurateur CPQ 3D pour le réseau de 1200 agences du leader français des pompes funèbres

Le Client

La Problématique

Un type de vente complexe

Vendre un monument funéraire sur-mesure tel qu’une pierre tombale suppose une certaine technicité car il faut respecter un ensemble de règles de conception. Dans les agences du groupe OGF, cette complexité pouvait être un frein pour les conseillers funéraires non experts en marbrerie. Démocratiser, en interne, la vente de ces monuments était donc un enjeu majeur pour le développement de l’activité. 

De plus, les clients en agence ne disposaient souvent que d’un échantillon de marbre et d’une photo de catalogue pour imaginer le résultat final, ce qui ne facilitait pas les ventes.

Nos Solutions

Le double parcours : Expert vs Pré-configuré

La technologie du Configurateur des Industriels nous a permis de créer un configurateur 3D de monuments funéraires avec une double entrée : 

Une proposition avec visuels et plans côtés

Plusieurs documents sont générés par le configurateur CPQ à l’issue de la configuration : une proposition comprenant une vue éclatée du monument, des plans côtés et un Bon A Tirer de la gravure ainsi que des livrables techniques destinés au service commercial et à la fabrication.

Synchronisations avec l'ERP

Point crucial du projet : les tarifs et les caractéristiques des pièces et monuments ont été synchronisés avec la base Oracle d’OGF pour éviter les re-saisies et garantir la cohérence des données dans le réseau des 1200 agences

Les Résultats

Une révolution dans le process de vente des monuments marbrerie
grâce à un configurateur 3D polyvalent, complet et synchronisé.

Une hausse des ventes

Les conseillers non experts qui n'osaient pas vendre de monuments en marbrerie franchissent désormais le pas facilement en commençant par personnaliser des monuments standards, augmentant les ventes.

Plus de projets sur-mesure

Grâce à sa facilité d'utilisation et à l'automatisation des contrôles de compatibilité, les conseillers sont en confiance pour vendre plus de monuments sur-mesure.

Une satisfaction accrue

Les collaborateurs sont fidélisés car ils ont plaisir à vendre des monuments, même s'ils sont novices, et les clients peuvent imaginer dès la commande le monument final tel qu'il sera posé.

Le Témoignage

Parfait !

C. Laloyer - Directrice Offre, Achats et Supply Chain

Un projet de Configurateur ?