De l’intérêt majeur d’un logiciel CPQ interfacé avec votre ERP Odoo

Une entreprise pérenne se doit de pouvoir communiquer à ses clients des devis de vente aussi précis que possible, et dans les plus brefs délais. Derrière cette apparente Lapalissade, on constate pourtant que de nombreuses sociétés rencontrent de réelles difficultés structurelles en la matière, alors même qu’elles disposent pourtant de logiciels de gestion aussi performants qu'Odoo.

Avec ses multiples modules, qui visent à permettre une gestion de toutes les activités d’une entreprise, quelle que soit sa taille, il manque pourtant à Odoo un élément essentiel – comme beaucoup d’ERP, soit dit en passant : un configurateur.  Dans le cadre de ce contenu, nous allons vous expliquer ce dont il retourne, et comment en tirer pleinement avantage pour votre organisation.

Un outil de CPQ, kézako ?

L’acronyme CPQ nous vient de l’anglais, « Configure, Price, Quote », que l’on peut traduire par « Personnalisation, Tarification et Devis ». Concrètement, il s’agit d’une solution logicielle ayant pour objectif premier d’optimiser le processus de vente, avec des offres mieux configurées en fonction des besoins des clients / prospects, mais aussi la génération automatisée de devis précis et cohérents. En accélérant les cycles de vente, un tel configurateur commercial facilite le travail des équipes commerciales, ce qui augmente de facto leur productivité. Ce n’est donc pas un hasard si, au cours des dernières années, ce type d’outil a fortement gagné en popularité. Après tout, ce que l’on attend d’abord du Commerce, c’est qu’il développe la relation clients, et qu’il engrange un maximum de commandes. Et certainement pas qu’il perde du temps à sélectionner les produits et services dont les clients souhaiteraient disposer, avant d’appliquer les tarifs remisés propre à chacun d’eux, pour envoyer enfin un devis personnalisé. En d’autres termes, ce dont il est ici question, c’est non seulement de donner une image forte de professionnalisme aux yeux des clients et prospects, mais aussi d’accroître le fameux taux de conversion des devis.

Un projet de configurateur synchronisé à Odoo ?

Un logiciel aux fonctionnalités multiples

Nul ne sera surpris d’apprendre que la digitalisation du monde du travail a eu un impact majeur – et bénéfique – sur l’organisation des entreprises qui ont déjà « pris le train en marche ». Toutefois, il y a un caveat : pour profiter d’un outil au maximum de ses capacités, il convient d’abord d’en comprendre les tenants et aboutissants. Dans le cas présent, un logiciel de CPQ interfacé avec l’ERP Odoo présente ainsi trois fonctionnalités principales – et l’on retrouve ici les trois lettres de l’acronyme CPQ – que voici :

  • Il y a tout d’abord le volet « Configuration », avec une personnalisation des produits et/ou services proposés. L’idée, c’est que les utilisateurs de l’outil puissent ici, en quelques clics seulement, spécifier un certain nombre de détails techniques et d’options pour mieux répondre aux desiderata de chaque client et/ou prospect. Si l’entreprise X veut un produit en rouge, et l’entreprise Y le même en vert, mieux vaut le savoir à l’avance plutôt que de leur envoyer un devis basé sur le produit en blanc, n’est-ce pas ?
  • Vient ensuite la partie « Tarification », car on le sait bien, il n’y a pas que le prix public, et une entreprise a toujours besoin de pouvoir gérer des règles tarifaire évoluant en fonction de différents paramètres. Il s’agit, par exemple, de définir un tarif en fonction d’un volume de commande donné, ou bien d’appliquer des tarifs spécifiques, voire d’intégrer des remises applicables à l’échelle d’un groupement auquel appartiendrait le client, etc. Cette complexité, réelle et connue, ne doit cependant plus être un frein. Or, au travers de fonctionnalités avancées, un configurateur performant permet de fluidifier considérablement le process
  • Enfin, il y a le rendu final, c’est-à-dire la génération d’un devis « clé en mains » pour l’équipe commerciale, en tenant compte des éléments pertinents et spécifiques à chaque client ou prospect. Celui-ci ne manquera pas d’apprécier la qualité de la communication émanant de votre société, et c’est indéniablement un avantage concurrentiel significatif

La clé du succès : choisir un configurateur ajusté selon vos besoins, polyvalent, et bien intégré avec Odoo

En matière de personnalisation, il n’y a pas que les données gérées par le configurateur qui soient concernées ; de fait, il s’avère également essentiel que le logiciel en lui-même soit paramétré selon de vos attentes. Il se peut que vous ayez besoin de certaines fonctionnalités en fonction de votre secteur d’activité, ou bien selon la typologie du marché cible.

D’une manière générale, nous recommandons systématiquement d’opter pour un configurateur ayant fait la preuve de sa capacité d’adaptation à plusieurs environnements différents. Une telle polyvalence ne pourra en effet que vous être bénéfique, même si c’est dans une optique de moyen/long terme. Après tout, nombreuses sont les sociétés qui, après plusieurs années de statu quo décident d’opérer une diversification de leur offre. Sortir de sa zone de confort permet ainsi de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et de rester vigilant, en se confrontant à la réalité du marché. Quoi qu’il en soit, si votre outil de CPQ s’avère trop inflexible face aux évolutions de votre business, il ne vous sera plus d’aucune utilité. Inversement, s’il est suffisamment polyvalent, il vous permettra d’envisager la diversification avec beaucoup plus de sérénité

En outre, il est impératif d’adresser aussi tôt que possible dans le projet la problématique de la « communication » entre Odoo et le configurateur. De ce point de vue, tous les outils CPQ ne se valent pas et mieux vaut séparer le bon grain de l’ivraie en amont pour ne pas se retrouver ensuite avec un logiciel théoriquement très performant, mais inutilisable dans les faits car non interfacé correctement avec votre ERP. D’ailleurs, nous avons parlé de « communication », mais l’objectif final va bien au-delà de ça, car il s’agit de faire en sorte que le logiciel de Configuration s’intègre parfaitement, et qu’il vienne en quelque sorte complété Odoo.

Des répercussions positives sur l’ensemble de l’entreprise … à condition que tout le monde soit bien formé

Pour mémoire, le terme ERP signifie Entreprise Resource Planning, un acronyme que l’on rencontre parfois sous sa forme francisée, PGI, pour Progiciel de Gestion Intégrée. Quoi qu’il en soit, ce système logiciel centralisé concerne potentiellement tous les services de l’entreprise, du Marketing à la Finance, en passant par la Production, la Logistique, ou bien encore le Commerce et le Juridique.

Or ce qu’il faut bien comprendre avec un ERP (ou un CPQ, du reste), c’est que son degré d’efficacité / d’efficience dépend de la qualité des informations qu’il contient, et de la fluidité avec laquelle toute partie prenante peut y accéder. Dans ce cadre, nous pouvons humblement vous recommander les choses suivantes :

  • Il est important « d’huiler les rouages », si vous nous permettez l’expression, car plus vous amènerez de facilité d’utilisation, et plus le système dans son ensemble se montrera performant.
  • La plus-value d’un bon outil CPQ apparait alors évidente, puisqu’il s’agit d’une simplification majeure du process commercial. Imaginons à présent que la Logistique et/ou le Juridique ait besoin d’une information précise sur la personnalisation mise en place pour tel ou tel client ; il aurait fallu auparavant plusieurs échanges de mails, peut-être pas avec les bons interlocuteurs dans un premier temps. Désormais, l’information est accessible très rapidement sur le logiciel.
  • Notez cependant qu’un tel outil n’est réellement pertinent que si ses utilisateurs savent comment en appréhender les fonctionnalités dont ils ont besoin pour leur travail au quotidien. C’est justement pour cette raison qu’il n’est pas possible de laisser les salariés se débrouiller et « apprendre sur le tas ».
  • Une séquence de formation doit être prévue, idéalement après une première approche avec des key users dont le rôle sera de personnalisé certaines modules de ladite formation, de manière à la rendre plus « opérationnellement concrète » pour leurs collègues.

Conclusion

Que vous ayez été familiarisé avec le concept de « Configure, Price, Quote » avant ou non, non espérons que cet article aura été instructif. Avant de nous quitter, voici en tout cas les principaux points sur lesquels nous souhaitions insister :

  • Un bon logiciel CPQ conduit à une amélioration de la performance commerciale, car elle automatise une partie des tâches à moindre valeur ajoutée des collaborateurs concernés, qui peuvent donc passer davantage de temps en contact avec les clients / prospects
  • Son champ d’influence va même au-delà, car si l’interfaçage avec l’ERP Odoo a été pensée en amont et correctement réalisée, ce sont potentiellement tous les utilisateurs dudit ERP qui en bénéficieront
  • L’efficacité de l’outil dépend de la pertinence de sa configuration au sein de chaque société dans laquelle il est déployé, mais aussi de sa polyvalence intrinsèque, et de la qualité des modules de formation qui accompagnent son implémentation

Alors n’attendez plus ! Choisissez le Configurateur des Industriels synchronisé à votre ERP Odoo pour révolutionner et automatiser vos process de vente. 

Un projet de CPQ connecté à Odoo ?