Synchronisation de votre Configurateur (CPQ) avec Divalto : révolutionnez vos process de vente

La transformation digitale a eu – et continue d’avoir – de profonds impacts sur la manière dont la « relation client » est appréhendée par les entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Il s’agit en effet d’un enjeu majeur pour obtenir, à moindre coût et de façon significative, un avantage compétitif.

Les outils informatiques doivent évidemment être mis à disposition de cet objectif, et si l’on songe spontanément à un CRM (Customer Relation Management), ce logiciel ne peut pas, à lui seul, répondre à l’ensemble des problématiques qui se posent. Ainsi, en matière de processus C.P.Q, que nous détaillerons par la suite, il se révèle préférable d’opter pour un outil dédié – et qui ait été soigneusement synchronisé avec l’ERP Divalto.

Dans le cadre de cet article, nous verrons d’ailleurs comment optimiser l’intégration d’un Configurateur (CPQ) avec Divalto pour que vous puissiez en tirer le meilleur avantage possible

Quelques précisions utiles sur le process « C.P.Q »

Incontestablement, ce concept n’est pas nouveau, et dans toutes les entreprises, de n’importe quelle taille, le Commerce l’utilise quotidiennement. Il s’agit de Configurer les offres, d’abord, afin qu’elles répondent du mieux possible aux attentes des clients. Ensuite, il convient de donner un Prix au produit ou au service proposé, avant d’établir le devis – ou Quote en anglais.

De fait, une équipe commerciale se trouve constamment à la croisée des chemins, entre, d’une part, les demandes des clients – qui souhaitent tous disposer d’un haut degré de personnalisation – et, d’autre part, les limites de faisabilité de certaines configurations. En optant pour un logiciel CPQ, vos commerciaux sauront en quelques clics ce qui est réalisable (ou non), leur faisant ainsi gagner un temps précieux.

En outre, que l’on raisonne en B2B ou en B2C, il est rare que l’on puisse associer un prix fixe à un produit / service fixe. De plus en plus souvent, la tarification varie, en fonction du volume souhaité, par exemple, ou bien des offres promotionnelles ciblant les nouveaux clients, par exemple. D’aucuns peuvent même appartenir à des groupements leur ouvrant droit à des remises spécifiques. Et puis, bien sûr, il y a la politique de marge de l’entreprise. Avec un Configurateur, l’ensemble de ces éléments doit permettre quasi-instantanément la génération d’un tarif personnalisé

Enfin, il y a la phase d’édition du devis, l’enjeu étant, là encore, dans la rapidité et la fiabilité de l’information, pour que le client / prospect recevant l’offre soit favorablement impressionné par le professionnalisme de votre structure

Un projet de configurateur connecté à Divalto ?

Les principaux avantages de la synchronisation d’un logiciel CPQ avec Divalto

Ainsi que nous l’évoquions plus haut, en permettant d’automatiser de multiples tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, un logiciel de Configuration permet au Commerce – et, par ricochet, à toute l’entreprise – d’optimiser son efficience

Néanmoins, afin de passer de la théorie à la pratique, encore faut-il que le Configurateur (CPQ) en question dispose des données maîtresses dont il a besoin pour fonctionner. Or ces fameuses data se trouvent au sein de l’ERP, et l’on saisit dès lors instinctivement pour quelle raison l’intégration du logiciel C.P.Q avec Divalto revêt une telle importance.

Soulignons également qu’il s’agit d’un lien durable, et non pas d’une opération unique, car il faut que chaque élément nouvellement créé, ou supprimé, ou tout simplement modifié dans l’ERP, se répercute immédiatement au sein du logiciel de configuration

Dans le cas contraire, ou si vous n’avez pas de Configurateur de produits au sein de votre structure, vous l’obligez à fonctionner avec de nombreuses intervention manuelles, dont la manipulation de fichiers Excel ou Access. Il en résulte, en toute logique, un risque d’erreur de plus en plus élevé au fil du temps d’erreurs.

Quelles sont les données à prendre en compte dans l’intégration de l’ERP et du configurateur ?

Un progiciel de gestion intégré contient, par essence, la totalité des données nécessaires à la bonne marche de la société, et un outil de C.P.Q requiert uniquement un accès à certaines d’entre elles :

  • Premièrement, il s’agit des data liées à la codification et au référencement des offres disponibles, pour que le devis finalement envoyé au client / prospect embarque bien les produits / services sur lesquels il souhaitait se renseigner
  • Deuxièmement, il est essentiel que l’intégralité des possibilités de personnalisation aient été dûment intégrées dans Divalto en amont. L’objectif étant bien entendu que l’outil CPQ puisse ensuite indiquer si une configuration voulue par le client peut effectivement se concrétiser ou non
  • Troisièmement, ce sont les données de tarification qui servent de trait d’union entre le logiciel de configuration et l’ERP, aussi bien en ce qui cerne les politiques de remises et de majorations que les règles du contrôle de gestion autour de la marge sur coût variable idéale

Le Configurateur : un atout-clé pour votre réseau de distribution

Si votre politique commerciale inclut des distributeurs, une chose est sûre, ils apprécieront l’arrivée d’une plateforme CPQ, pour la simple et bonne raison qu’elle les rendra plus autonomes et plus efficaces

Sans cet outil pour optimiser le process Configure-Price-Quote, un réseau de distribution n’a d’autre choix que de contacter systématiquement l’entreprise qu’il représente, que ce soit pour vérifier la faisabilité d’une demande ou pour obtenir une offre de prix correspondante.

Ces allers-retours, potentiellement plus nombreux qu’on ne l’imagine de prime abord, sont évidemment susceptibles de générer des erreurs en cours de route, et quoi qu’il arrive, ils représentent une perte de temps significative pour l’ensemble des parties prenantes

Par conséquent, mieux vaut leur donner accès au logiciel de Configuration – ce qui permet d’ailleurs, au passage, que les distributeurs obtiennent l’ensemble des éléments nécessaires à leur travail, sans avoir besoin d’entrer dans toutes les données confidentielles contenues dans l’ERP.

Concrètement, un distributeur renseigne les informations requises pour la génération d’un devis dans l’outil, y compris le degré de précision attendu du client / prospect. Puis, grâce à la synchronisation de celui-ci avec Divalto, il obtient un document transférable en l’état.

Un outil, deux types de fonctionnement possibles … et un seul à retenir dans les faits

Tout d’abord, et dans la théorie, sachez qu’il est envisageable d’utiliser votre Configurateur en tant qu’outil informatique à part entière, ou bien de privilégier un fonctionnement en arrière-plan par rapport à l’ERP

Dans le premier cas de figure, il s’agit d’un nouvel interfaçage à définir avec les équipes concernées. Cela permet non seulement de les impliquer tôt dans le projet, mais aussi d’obtenir une solution différente pour une mission différente. Car, assurément, si le logiciel de configuration a besoin des données émanant de l’ERP, ces deux outils ne remplissent pas le même rôle.

Dans la deuxième hypothèse, la quasi-totalité des manipulations requises par le processus C.P.Q se font dans le progiciel de gestion intégré, qui devra se voir affublé d’un module supplémentaire pour le rendre plus performant en matière de personnalisation des demandes et de génération des devis associés.

A vrai dire, seule la première possibilité mérite de retenir votre attention, puisqu’elle permet d’atteindre les objectifs ciblés en toute simplicité. Avec un fonctionnement en « toile de fond », tout le système est rendu inutilement complexe, au point de rendre parfois ce mode d’opération impraticable.

Deux impératifs pour réussir : la polyvalence de l’outil, et la formation des utilisateurs

Le segment du processus C.P.Q étant porteur, les logiciels permettant son automatisation se multiplient à vitesse grand « v ». Cependant, ils n’ont pas tous été développés avec le même soin, et un grand nombre d’entre eux pêchent notamment par un manque de polyvalence.

Dit autrement, ils peuvent gérer les besoins d’une entreprise donnée à condition que ceux-ci n’évoluent pas. Or on sait bien que la pérennité d’une société passe précisément par sa capacité à s’adapter à un environnement changeant, lorsqu’elle ne décide pas tout simplement de se diversifier dans un autre secteur.

Outre le conseil-clé de choisir un logiciel de Configuration qui restera pertinent en accompagnant les évolutions de votre entreprise, nous ne saurions trop insister sur le besoin de former correctement les collaborateurs. Ainsi, un outil n’est correctement employé que s’il donne envie aux utilisateurs, et si ces derniers ont appris à s’en servir.

Conclusion

Dans la mesure où un configurateur permet d’apporter à vos clients (avérés ou potentiels) des offres personnalisées plus rapidement, et avec davantage de fiabilité, il n’y a vraiment pas à hésiter. Veillez néanmoins à opter pour un outil polyvalent, sur lequel vos équipes se familiariseront rapidement, et surtout, soyez vigilant en amont à ce que l’intégration avec l’ERP Divalto se passe impeccablement bien.

Alors n’attendez plus ! Choisissez le Configurateur des Industriels synchronisé à votre ERP Divalto pour révolutionner et automatiser vos process de vente. 

Un projet de CPQ synchronisé à Divalto ?